THE POPES !!!

 The Popes - The 2013-2014 Gang

From left to right and up to bottom / De gauche à droite et de haut en bas :

Ian Bramble (guitar)

Greg Courtney (bass)

Paul "MadDog" McGuinness (vox/guitar)

Dave Allen (violin/fiddle)

Will Morrison (drums)
 

 

The kings of "paddy-beat", the godfathers of big-pub-rock, the celtic trad-punk outlaws, the irish folk'n'roll bad boys, the legendary ex-Pogues, are back !!!

Les Papes du "paddy-beat", les Parrains du big-pub-rock, les Voyoux du trad-punk celtique les Mauvais Garçons folk'n'roll irlandais, les légendaires évadés des Pogues, reviennent !!!

 

And they chose Forget-Me-Not for their tours in France (and around) !!!

Et ils ont choisi Forget-Me-Not pour leurs tournées françaises (et des alentours) !!!

 

New EP, best-of and gigs in 2014-2015 !!!

Nouvel EP, best-of, et nouveaux concerts en 2014-2015 !!!

19/07/2014 - ALBI (81) - Festival Place Aux Artistes

26/07/2014 - CHARTRES (28) - Chartrestivales

21/03/2015 - GRANDE-SYNTHE (59) - Palais du Littoral

 

Live videos, biography (in french), pictures, media reports, and details of 2010-2013 tours, below 

Ci-dessous des videos live, la biographie (en français), des photos, une revue de presse, et les détails des tournées 2010-2013.

 

 

THE POPES - VIDEOS

The Popes - Dirty Old Town - Live - Vic-En-Bigorre (France) - 2013

 

The Popes - Holloway Boulevard - Live - Bearded Theory Festival 2012

 

The Popes - Outlaw Heaven - Studio/Live medley - 2009

 

THE POPES - BIO (Fr)

The Popes - The 2009 Gang

 

 

 


Riche d’une histoire chaotique héritée des Pogues et émaillée de rebondissements, le légendaire groupe anglo-irlandais revient écumer les scènes françaises en 2014 !!

 

 

Figure édentée historique des légendaires Pogues, Shane Mc Gowan se fait virer en 1994 du groupe qu’il avait pourtant fondé. Il emmène dans ses bagages le guitariste Paul “Mad Dog” Mc Guinness, qui avait rejoint les Pogues depuis quelques années, et ils fondent ensemble The Popes, pour enregistrer un nouvel album, “The Snake”, et continuer de faire vivre sur scène les hymnes des Pogues. Mais Shane commence alors une errance artistique qui ne prendra jamais vraiment fin, multipliant les aller-retours entre les deux groupes et les interruptions de carrière pour des raisons médicales et d’addiction. C’est donc rapidement à Paul “Mad Dog” McGuinness, qu’il revient de diriger la manœuvre des Popes au chant et à la guitare, avec le renfort occasionnel de Shane Mc Gowan et d’autres ex-Pogues. L’histoire des Popes sera donc cahotique, compliquée, mais vingt ans après sa création, le groupe est devenu lui-même une légende parmi les légendes du trad-punk, du pub-rock, et du folk’n’roll anglo-irlandais, dans la droite lignée des Pogues, Thin Lizzy et autres Van Morrisson.

 

Après le succès et la tournée intense de promotion de l’album “Holloway Boulevard” en 2001, puis l’enregistrement de nouveaux titres avec le mythique Shane, le non-moins infréquentable Paul, en proie lui aussi à des problèmes d’alcool et de drogue, se retrouve emprisonné en 2003 pour usage de stupéfiants et entrave à la justice. A sa sortie de prison et suite à la fin tragique du “God of banjo” des Popes, Tommy MacManamon, fin 2006, Paul reconstitue The Popes avec un incroyable line-up de musiciens pour accompagner sa rédemption : le guitariste/producteur Charlie Hoskyns, le batteur Will Morrisson, et les nouveaux venus Jim Mc Allister à la basse, Dave Allen au fiddle (violon irlandais) et “Whiskey Mick” à la mandoline. Ils aident Paul à transformer ses ébauches de chansons, imaginées en prison, en ce qui va devenir “Outlaw Heaven”, un album de rock féroce et moderne, pétri de sincérité et d’émotion, où planent les thèmes récurrents de l’espoir, de l’amour et de la haine. Les featurings de Shane Mc Gowan (sur trois titres dont le terrible single “Bastards”) et de Spider Stacey rajoutent une touche de sauvagerie et d’ébriété à “Outlaw Heaven” et la presse britannique (Daily Mirror, The Guardian, Q…) encense unanimement l’album.

 

C’est avec cet opus puissant et abouti, ce “Paradis des Hors-La-Loi” qui atteint la France via Forget-Me-Not en 2010, que les brigands du rock irlandais recommencent à déferler sur les côtes françaises. Le public, parfois un peu perplexe au début devant l’absence de Shane, est rapidement emballé par ce “mélange de rock et de musique traditionnelle déballé avec une fougue propre aux irlandais” (dixit Telerama). Mc Guinness et ses comparses redeviennent rapidement la coqueluche des festivals et des salles de concerts de France. Et la sortie en 2012 du nouvel album “New Church” ne fait qu’amplifier le phénomène. Les vieux routards Gregg Courtney et Ian Bramble remplacent Jim et Charlie à la basse et à la guitare électrique, l’accordéoniste Gareth GT supplée souvent le mandoliniste Mick, et tous ensemble ils transcendent sur scène ce répertoire si particulier du groupe, oscillant toujours entre ébriété et rédemption, entre nouveaux hymnes rock et éternels classiques folk irlandais comme “Dirty Old Town”, “Back Home in Derry”, “Rattlin’ Bog” ou “Galway Girl”. Et à l’heure de fêter les 20 ans du groupe, le plaisir qu’il prend sur scène, l’énergie qu’il déploie, garantissent des concerts plus enflammés que jamais !

 

Retrouvez THE POPES en tournée en France en 2014.

 

THE POPES - PHOTOS

The Popes - The 2013/2014 Gang

 

 

Paul "Mad Dog" Mc Guinness, Dave Allen, 2013

 

 

Ian Bramble, 2013

 

 

Greg Courtney, 2013

 

 

Will Morrison, 2013

 

 

The Popes - The 2010/2012 Gang

 

 

The Popes - Beautiful Days Festival 2010

 

 

The Popes - The 2009 Gang

 

 

The Popes - Wanted !!!

 

 

THE POPES - ALBUMS

NEW CHURCH (2012) by THE POPES

Label : Shake The Tree Records

Distribution : Module (Fr)

Tour : Forget-Me-Not (Fr)


"Une rencontre entre les Sex Pistols et les Dubliners ? En tout cas, ces nouvelles chansons puissantes sont pleines d'énergie et de passion"


OUTLAW HEAVEN (2009) by THE POPES

Label : Shake The Tree Records

Distribution : Cargo Music (UK)

Tour : Forget-Me-Not (Fr)

 

"Un cocktail de rock et de musique traditionnelle déballé avec une fougue chère aux irlandais"

"L'indestructible Shane Mc Gowan accompagne le crew de Paul Mc Guinness sur un album voyou, mélange de métal brut et de folk tranchante"

"Ce vrai diamant brut sonne comme les Waterboys d'un Mike Scott qui aurait su s'extirper du whisky"

"Un LP avec le feu au ventre, le plus chaleureux et enivrant qu'il nous ait été donné d'écouter en 2009" (8/10)

"La voix de Mc Guinness est comme celle d'un Tom Waits de très mauvaise humeur (...) et la musique vous réveille comme seul le meilleur du folk irlandais sait le faire" (4****)

"Cet album attendu de longue date est excitant, crédible, et rempli d'émotion rêche et brute"

"Un mélange chaotique et sanguin de musique punk, rockabilly, celtique et country, bondissant vers des sommets de férocité" (4****)

 

 

HOLLOWAY BOULEVARD (2000) by THE POPES

THE POPES

 

2010-2013 TOURS