SILENT NOISE !!!


LE CONCERT SILENCIEUX

Simple performance artistique expérimentale tout-terrain

... ou redéfinition des libertés d'écouter, de voir et de bouger ?

 

Simple innovation technologique, culturelle et sociétale audacieuse

... ou renversement de notre rapport à la musique et à l'espace public ?

 

Simple mise en cage des musiciens

... ou nouvelles sensations pour tous ?

 

Parce que c'est un peu tout ça à la fois, Forget-Me-Not Booking présente...

 

SILENT NOISE - LE CONCERT SILENCIEUX !!!

 

 

Après les premières représentations du Concert Silencieux dans le Sud-Ouest en 2012, la performance s'exporte dans le reste de la France en 2013, avec déjà quelques événements en cours de confirmation.

 

Ci-dessous des vidéos de la performance live, des réactions du public, et de l'élaboration du concept, la biographie des musiciens concepteurs (les Bubblies), les détails du dispositif technique et de médiation et d'action culturelle, des photos, une revue de presse...


CONCERT SILENCIEUX

 

REVUE MEDIA

"(…) Et si l’avenir de la musique passait par le silence ? Un groupe dans un cube de verre et des spectateurs munis de casques pour entendre la musique : le groupe Bubblies a eu cette idée afin d’apporter sa contribution à la réflexion sur la place de la musique dans la société.” (Jean-Mathieu Pernin, France Info)

“Une étrange et nouvelle façon de fêter la musique. Concept individualiste ou révolutionnaire ? Là est tout le débat.” (Marie Lacube, Radio Néo)

Le Concert Silencieux du 21/06/2012 a été retransmis en direct en streaming sur Radio Neo

”Un concept innovant et très surprenant. Une expérimentation qui ve faire … du bruit !” (Direct Matin)

CONCERT SILENCIEUX

 

VIDEOS

Silent Noise

Concert Silencieux des Bubblies et réactions du public

(Titre live : "Big Fake" (Bubblies))

Festival La Novela

Toulouse (31, France) - 20/10/2012


Silent Noise

Concert Silencieux des Bubblies et réactions du public

(Titre live : "Glitter")

Festival PanOramas

Lormont (33, France) - 29/09/2012


Silent Noise

Concert Silencieux et réactions du public

(titre live : "Head In The Hole" (Bubblies))

Open Air - Place de la République

Agen (47, France) - 08/09/2012


Silent Noise

Concert Silencieux et réactions du public

(titre live : "In The 70's" (Bubblies))

Fête de la Musique - Médiathèque José Cabanis

Toulouse (31, France) - 21/06/2012


Silent Noise - Le Concert Silencieux

L'élaboration et l'équipe

(illustration sonore : "Funky Care" (Bubblies))



Silent Noise - Le Concert Silencieux

L'élaboration et l'équipe

(illustration sonore : "Papier Mâché" et "For A Day"(Bubblies))

 

CONCERT SILENCIEUX

 

Une Innovation ... BUBBLIES

Les Bubblies dans leur caisson silencieux :

De gauche à droite :

Eric Tio (chant / guitare)

Jean-Louis Puyo (basse / chant)

Carine Adsuar (claviers)

Julien Rufié (batterie)

Créé à Toulouse début 1992, les Bubblies sont sans doute possible le groupe le plus innovant et le plus imprévisible de la scène pop française.

 

Puisant aux sources de la pop 60’s des Beatles et des Beach Boys comme dans la musique américaine des 90’s qu’elle soit indie-rock (Pixies, Pavement), noisy (Sonic Youth), pop-punk (Weezer), ou hip-folk-blues (Beck), le son des Bubblies est un mélange inclassable et énergiquement savoureux.

 

La soif d’innovation des Bubblies s’annonce dès la fin des années 90 quand, intégrant dès l’origine une conscience aiguë des questions de santé liées au son, le groupe imagine et concrétise le programme Peace and Lobe, spectacle de sensibilisation et de prévention aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées.

 

Puis, après d’épiques tournées européennes aux côtés de Dionysos, Dolly, ou encore Half Japanese, c’est le caractère imprévisible des Bubblies qui commence à se signaler en 2002 : au beau milieu du succès de leur single Papier Mâché et de leur album No Brain No Headache, le groupe signe un départ fracassant de chez Trema/Universal pour cause de désaccord stratégique.

 

Mettant à profit leur indépendance retrouvée, les Bubblies publient alors en 2006 Bubblegum Explosion, le premier album de l’histoire au monde sur clé USB.

A la suite de quoi, moins décidés que jamais à se laisser enfermer dans un quelconque carcan artistique ou sociétal, le groupe décide de s’exiler pendant près de trois ans au Maroc.

 

Revenus en France en 2010, les Bubblies fourmillent toujours de projets en tout genre, qui se concrétisent par la préparation en 2012 du best-of participatif Bubblies 2.0 (un double-vinyl illustré par Jad Fair et co-produit par les internautes jusque dans le choix des chansons !), et du nouvel album AudioGame Vol. 1.

Le single STUPID, porté par un clip délirant et un son pop électro-bidouillé absolument imparable, attire de nouveau l'attention des radios sur la musique des Bubblies.

 

2012 est également l’année de la concrétisation d’un des projets les plus innovants de l’histoire de la musique contemporaine, une performance et une expérimentation artistico-socio-technologique comme seuls ces rois de la geek-music pouvaient en avoir eu l’idée : SILENT NOISE / LE CONCERT SILENCIEUX.

En concert dans un caisson transparent mais insonorisé, et jouant sur des instruments reliés à des périphériques numériques, les musiciens se produisent en étant vus du public mais en n’étant entendus que si le public se connecte par ondes FM pour pouvoir l’écouter à l’aide de casques, écouteurs, smartphones…

Le Concert Silencieux s’invite même dans les lieux habituellement les moins propices à l’exposition sonore ou musicale (médiathèques, centres d’arts, musées, écoles, ou … en pleine rue !).

Les Bubblies inventent ainsi une nouvelle forme de diffusion, et de nouvelles sensations « à la carte » pour le public, tout en questionnant la société sur la place du son et de l’artiste dans l’espace public.

 

Retrouvez le CONCERT SILENCIEUX en tournée dans toute la France en 2012-2013

 


CONCERT SILENCIEUX

 

DISPOSITIF

 

Le dispositif comprend :

-1 équipe de 8 à 12 professionnels (musiciens, vidéastes, techniciens, médiateurs, webmaster) qui prennent possession du lieu, arborant un même dress-code : T-shirt rouge avec sur la poitrine le slogan «Prenez la parole !» et au dos les couleurs du projet

-1 système d’«instruments silencieux» pour minimiser le volume de la musique jouée par les musiciens : batterie électronique, simulateurs d’amplis, instruments virtuels

-1 caisson aux parois transparentes mais insonorisées, à l’intérieur duquel les artistes jouent leur musique sans qu’aucun son ne s’en échappe

-1 système d’émission/réception par ondes FM : le son joué par les artistes est mixé en régie, émis en FM, et réceptionné par les publics à l’aide de leurs propres baladeurs et smartphones ou de casques fournis par l’équipe

 

Le caisson insonorisé est exposé dans l’espace public et propose ainsi une nouvelle forme de diffusion.

Le public, captif ou non, de passage ou venu expressément pour cette expérimentation, voit mais n’entend rien, sauf s’il se connecte à la fréquence FM de l’événement.

Un gyrophare tourne sur le caisson pendant la performance pour signaler au public que l’émission radio a commencé. Des panneaux présents sur le caisson indiquent la ou les fréquence(s) auxquelles se connecter. Des tracts expliquant le fonctionnement technique sont distribués à tous.

Le tout est d’une nouveauté, d’une qualité, d’une flexibilité, et d’une simplicité déconcertantes pour tous les publics présents.

 

Le public connecté bénéficie d’un son d’une qualité absolument irréprochable et constante, même en extérieur ou dans les lieux à l’acoustique difficile, puisque le son reçu par les oreilles ne dépend pas de l’acoustique du lieu.

Le public peut même quitter quelques instants le lieu du Concert proprement dit et continuer pourtant à l’écouter, grâce à la réception FM : lors d’un Concert sur le parvis d’une médiathèque, par exemple, un spectateur pourra se promener un peu devant les livres ou les expositions tout en continuant d’entendre le groupe en direct, puis revenir «voir» le groupe qu’il écoute.

Inversement, le public peut rester sur le lieu du Concert mais s’en déconnecter quelques instants : retirant son casque, tout spectateur peut à tout moment discuter tranquillement avec son voisin sans devoir hurler ni gêner les autres spectateurs qui ont gardé leurs écouteurs.

Chacun peut d’ailleurs régler son volume sonore et les risques auditifs peuvent être réduits à néant.


CONCERT SILENCIEUX

 

MEDIATION ET ACTION

 

CULTURELLE

 

Un Concert Silencieux suscite chez presque tous ceux qui y assistent de nombreuses questions et réflexions. L’équipe de médiation est là pour accompagner le processus.

 

Un Reporter habillé avec le T-shirt « Prenez la parole ! », équipé de deux caméras et d’un micro auc couleurs du projet, propose au public de s’exprimer et donner son avis sur des thèmes comme :

- à qui appartient l’espace public ?

- l’art a-t-il une place dans la ville ?

- y-a-t-il une différence entre musique et bruit ?

Au public aussi de proposer ses propres sujets de débat, selon les émotions et impressions que la performance a fait naître en lui.

 

Un Médiateur présent au stand de distribution des casques et baladeurs est également à la disposition du public pour répondre à toute question relative à ce nouveau mode de diffusion, que la question soit technique ou plus … philosophique !

 


CONCERT SILENCIEUX

 

DIFFUSION AUDIO/VIDEO

 

Pour tous ceux qui voudraient assister à un Concert Silencieux en direct sans pouvoir être physiquement présents, et pour tous ceux qui voudraient revivre un Concert Silencieux auquel ils ont assisté ou qu’ils ont au contraire manqué, des «dispositifs de trace» sont proposés :

- diffusion audio FM en direct sur une radio partenaire (sur la fréquence habituelle de cette radio)

- web-diffusion audio en direct sur une radio partenaire (en streaming)

- web-diffusion video en direct sur un site partenaire (en streaming)

- montages video après l’événement (DVD), combinant le Concert Silencieux proprement dit et les réactions du public

 


CONCERT SILENCIEUX

 

PHOTOS

Silent Noise - Le Concert Silencieux

Imaginé et concrétisé par les Bubblies !

 



Silent Noise - Le Concert Silencieux

Imaginé et concrétisé par les Bubblies !


 



Silent Noise - Le Concert Silencieux

21/06/2012

Les musiciens dans leur caisson / Le public

 


Silent Noise - Le Concert Silencieux

21/06/2012

Un public intergénérationnel !

 



Silent Noise - Le Concert Silencieux

21/06/2012

Un public intergénérationnel !

 



Silent Noise - Le Concert Silencieux

21/06/2012

L'avant-concert - Quelques privilégiés assistent aux balances

 



Silent Noise - Le Concert Silencieux

21/06/2012

L'avant-concert - Installation technique