ARCHIVES 2012 - BUBBLIES

 

 

Alors que s'annonce pour 2012 un impressionnant revival Pop 90's qui va tout emporter sur son passage, voici le grand retour du groupe français le plus emblématique de cette vague, mais aussi le plus ludique et le plus innovant : les BUBBLIES !!!

While 2012 is gonna be the year of an overwhelming 90's Pop-Rock revival around the world, we welcome back this wave's most playful and innovative french band : BUBBLIES !!!

 

Et ces géniaux "slackers" toulousains ont choisi Forget-Me-Not pour fêter leur 20ème anniversaire par une tournée mondiale en 2012, autour de la sortie d'un nouveau single, d'un best-of en double-vinyle, et d'un nouvel album d'inédits en CD !!!

And these genius "slackers" from Toulouse have chosen Forget-Me-Not to celebrate their 20th birthday through a world tour in 2012, along with the release of a new single, a double-vinyl best-of LP, and a CD album of previously unreleased tracks !!!

 

Prochains concerts : à partir de Février 2012 !!! Next gigs : from Feb 2012 on !!!

 

 

25/02/2012 - BLAYE-LES-MINES (FR, 81) - Salle Daniel Balavoine

30/03/2012 - ST AMANS SOULT (FR, 81) - Le Tortill'Art

13/04/2012 - PEYRELEVADE (FR, 19) - Le Groulag

14/04/2012 - MONTBARD (FR, 21) - MJC

16/05/2012 - TOULOUSE (FR, 31) - Festival Toulouse Is Burning @ Le Bikini

02/06/2012 - ST GAUDENS (FR, 31) - Les Haras

30/06/2012 - VILLAUDRIC (FR, 31) - Festival Villaud'Rock

18/08/2012 - ESCOT PARK (UK, Devon) - Festival Beautiful Days

01/12/2012 - LESPINASSE (FR, 31) - Espace Canal des Deux Mers

07/07/2013 - THIERS (FR, 63) - Festival La Pamparina Pop

 

Plus de dates annoncées prochainement - More gigs announced soon

 

 

 

 

Ci-dessous des videos, la biographie (en français), des photos, une revue de presse, et les détails des tournées à venir.

 Music player, videos, biography (in french), pictures, media reports, and details of upcoming tours, below.

 

 

BUBBLIES MUSIC

 

 

Et de nombreux inédits à écouter sur... /// And plenty of unreleased tracks to be listened to on... :

 

WWW.BUBBLIES.NET

 

 

BUBBLIES VIDEOS

 

 

ALL BUBBLIES' VIDEOS IN THE PLAYER BELOW

 

 

 

"Rock'N'Roll"

by Bubblies - May 2010

Recorded live at Samba Résille - Toulouse

Featuring special guests : Manu (Dolly), Stephan (Dionysos), Laurent (Sweet Apple Pie)

 

 

"Sucre En Poudre"

by Bubblies - June 2010

Recorded live on TLT TV - France

 

 

"La Mouche"

by Bubblies - May 2010

Recorded live at Samba Résille - Toulouse

Featuring special guests from Samba Résille on drums

 

 

"Christmas Song"

by Bubblies - Dec. 2010

Video-Clip

 

 

"Master Mind"

by Bubblies - June 2010

Recorded live on TLT TV - Toulouse, France

 

 

"Funky Care"

by Bubblies - Oct. 2010

Video-clip recorded in New-York, directed by Jif

 

 

 

"Big Fake"

by Bubblies - July 2010

Recorded live on TLT TV, Toulouse, France

 

 

 

"Moi"

by Bubblies - Nov. 2010

Video-clip recorded in Morocco, directed by Jif

 

 

"Non"

by Bubblies - Oct. 2010

Video-clip

 

 

 

"Voyages A Babylone"

by Bubblies - Mar. 2011

Video-clip

 

 

 

BUBBLIES BIO

Jean-Louis Puyo : guitare, chant

Eric Tio : guitare, chant

Carine Adsuar : claviers

  Julien Rufié : batterie

 

 

Les Bubblies : 20 ans d'indie-rock, de liberté punk-cool, et... d'innovations

Créé à Toulouse début 2012 au plus fort de la vague grunge, le plus innovant des groupes de la scène pop-rock française fête cette année ses 20 ans et signe un retour en fanfare en studio et sur scène.

Or les capteurs de tendance sont unanimes : en ce début de siècle où les revivals rythment l'actualité musicale (personne n'a pu échapper ces dernières années aux retours en force, plus ou moihs réussis, du rock'n'roll à cheveux gras et de la nouvelle-vieille chanson française), l'année 2012 sera marquée par le début du grand retour de la POP.

Alors qui de mieux dans l'hexagone pour emmener ce revival pop que le groupe français qui en a été un des meilleurs porte-drapeaux pendant les années 1990-2000, sûrement le plus innovant artistiquement et technologiquement : les BUBBLIES, et leur pop ludique mâtinée de punk-cool, d'indie-rock et d'electro-cheap ?

Et ça tombe bien : les géniaux (faux-)branleurs toulousains signent leur anniversaire par la sortie de deux opus (un best-of en double-vinyle et un CD d'inédits) et par une tournée d'envergure !


Les Bubblies sont un paradoxe vivant, un combo so frenchy aux tonalités pourtant si américaines, un clan si familial pourtant si affranchi des conventions, et un groupe si urgent à la maturation pourtant si lente...


Il aura fallu 3 ans avant que le trio ne donne son premier concert (!) dans un petit bar punk toulousain, mais c'est un carton scénique et un succès public immédiat, et le groupe est immédiatement repéré et signé par l'un des producteurs les plus barrés de l'époque, Lucas Trouble dit "Le Kaiser". Avec lui, les Bubblies enregistrent en 1995 leur premier EP "Electric Legoland" puis en 1996 leur premier véritable album, "Orange". S'ensuivent en 1997 d'énormes scènes en Espagne et une tournée européenne aux côtés de Half Japanese.


 Les derniers concerts de 1997, en France, aux côtés de Dolly et des Little Rabbits, voient le groupe trouver son line-up définitif et sa patte sonique unique avec l'intégration d'un clavier. Ainsi prêts à enfin creuser jusqu'au bout la veine d'un son nouveau, puisant ses racines dans l'indie-rock américaine des Pixies et de Pavement, mais avec cette "Bubblies Touch" libre et ludique mais terriblement intense qui n'appartient qu'à eux, les Bubblies autoproduisent un nouvel album, qui sortira en 1999. Spécialement réussi, "Smurf in USA" s'attire les éloges de la profession et l'adhésion du public, et voit le groupe s'engager avec un nouveau manager, qui les introduit dans la Cascade Team aux côtés de Dionysos, Dolly et Uncommonmenfrommars et, enfin (?), dans le grand monde des majors. En 2000, c'est la signature chez Trema et la préparation d'un troisième album.  

 

Il sera enregistré à New-York sous la houlette de Nick Sansano, producteur du mythique "Daydream Nation" de Sonic Youth et de trois albums de Public Enemy, mais également connu pour son énorme travail pour quelques chefs de file de la scène musicale française comme Noir Désir, Zebda, ou No One Is Innocent. Précédé du single "Papier Mâché" qui squatte immédiatement les ondes du Mouv', l'album, plaisamment intitulé "No Brain No Headache" (pas de cerveau, pas de mal de tête...), sort en septembre 2001, juste après entre les attentats du World Trade Center et juste avant l'explosion de l'usine AZF !!! Plus de 10000 copies s'en écoulent avant que le groupe, en désaccord avec la stratégie de Trema, n'envoie une lettre de rupture à son label et ne décide de voler, de nouveau, de ses propres ailes !  

 

Une collaboration avec le producteur Dan Presley fait alors naître en 2002 le nouvel EP "Oscar", mais surtout, le groupe prend de nouveau son temps pour préparer une première mondiale : un album sur clé USB. "Bubblegum Explosion", c'est son titre, se fait remarquer à sa sortie en 2006 non-seulement par son percutant single "La Mouche", par ses sonorités punk-cool entre Weezer et les Buzzcocks, par le mix toujours aussi efficace de Nick Sansano, et par les excellents featurings de Manue, Thierry (Dolly) et Stephan (Dionysos), mais aussi par son packaging inédit : pas de CD, pas de vinyle, l'album est entièrement contenu dans une clé USB en forme de gélule ! *Le public et les medias spécialisés dans la musique et le ... marketing, saluent l'oeuvre, ce qui n'empêche pas le groupe, moins enfermé que jamais dans un quelconque carcan, de tout envoyer ballader une nouvelle fois, et de partir s'isoler au Maroc !

 

Le séjour, qui devait durer trois mois, durera finalement deux ans, renouvelant l'inspiration en perpétuelle ébullition des Bubblies et y insufflant de subtiles touches orientalisantes. A son retour fin 2009 en France, le groupe intègre le bassiste des Sweet Apple Pie et décide de publier sur son site bubblies.net un nouveau titre par mois, certains accompagnés d'une nouvelle carte USB collector et de magistraux video-clips signés Jif ("Funky Care" tourné à New-York et "Moi" tourné à Marrakech, les deux premiers volets d'une trilogie video-musicale particulièrement inspirée) ou bricolés à partir de documents video vintage (l'ironique "Non", la surprenante "Christmas Song", l'interrogateur "Voyages A Babylone"...)

 

Les Bubblies fêtent leurs 20 ans en 2012 !

A cette occasion, le groupe publie son premier best-of en janvier 2012, un double-vinyle illustré par le grand Jad Fair, en vente uniquement sur internet et sur les concerts, avec un mode de commercialisation une nouvelle fois très innovant : les fans qui souscrivent à l'opus sur internet et participent donc à son financement se voient offrir non-seulement un T-shirt collector mais aussi leur nom sur la pochette de l'album et ... la possibilité de choisir les titres compilés sur le best-of !

Parallèlement, les nouveaux titres dévoilés depuis 2009 et plusieurs autres inédits (dont l'excellent single "Stupid") sont regroupés sur l'album "AudioGame Vol. 1" dont la sortie est programmée pour février 2012 chez Absilone Technologies.

L'année 2012 est aussi celle du grand retour des Bubblies sur scène, où le groupe, toujours ludique, toujours en liberté, vient redéployer cette énergie unique qui fait le bonheur de son public depuis ses origines !

 


Retrouvez les Bubblies en concert dans toute la France à partir de février 2012.

 

 


BUBBLIES - PHOTOS / PICTURES

Bubblies - Carine Adsuar - Keyboards

 

 

Bubblies - Self-Cannibalism !!!

 

 

BUBBLIES - ALBUMS & MEDIA REPORT

AUDIOGAME Vol. 1 (2012) by BUBBLIES

Label : Combustible

Distribution : Absilone Technologies

Format : CD

(Preliminary artwork)

BEST-OF (2012) by BUBBLIES

Label : Combustible

Distribution : Bubblies (online + gigs)

Format : Double-Vinyl

(Preliminary artwork)

BUBBLEGUM EXPLOSION (2006) by BUBBLIES

Label : Combustible

Format : USB key

"Partout de la joie, de l'allégresse, de la liberté et des guitares en rut (...), avec des bouts de Weezer, des Buzzcocks, de Syd Barrett..." (Les Inrocks)

NO BRAIN, NO HEADACHE (2001) by BUBBLIES

Label : Trema

Distribution : Universal

Format : CD

"Aussi réjouissant qu'une version noisy de Phoenix, mêlée à l'insouciance des Beach Boys et aux guitares énervées des Pixies" (Magic!)

SMURF IN USA (1999) by BUBBLIES

Label : Combustible

Format : CD

"Les Bubblies font une jolie bande de slackers, avec leurs synthés pouilleux, leurs scratches complètement schlass, et leurs guitares tartares" (Les Inrocks)

ORANGE (1996) by BUBBLIES

Label : Nova Express

Distribution : WMD

Format : CD

"Cette noisy-pop possède une énergie enthousiasmante" (Buzz)

BUBBLIES - TOURS